Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Rapport de mission (Suite 1...)


Add this to your website

Quelques constats

Les images que j’ai vues au cours de ma visite m’ont touché par l’ampleur des dégâts et la situation déplorable dans laquelle vivent des milliers de personnes. Toutefois, les entretiens m’ont permis de voir de quelle façon, nous pouvons accompagner le peuple haïtien.

 

J’ai rencontré des gens dévoués et qui à tous les jours apportent secours aux victimes du séisme ce qui a permis aux victimes de reprendre en partie leurs activités. J’ai vu tant de jeunes en uniforme qui quittaient des écoles réouvertes. Nous avons pu constater le soulagement apporté par l’aide accordée par le gouvernement du Québec par des témoignages de plusieurs bénéficiaires. Il a été mention dans ces témoignages des médicaments reçus, de l’apport des professionnels de la santé et de la sécurité composé entre autres de Québécois d’origine haïtienne.

Solidarité Femme

Je demeure positif à l’effet que la diaspora et la communauté internationale puissent accompagner le peuple haïtien suite à ce séisme.

Parrainage humanitaire

Durant la mission, il a été question du programme spécial mis en place par le gouvernement du Québec pour accueillir 3 000 Haïtiens au Québec. Le représentant de l’ambassade a expliqué que les 1 500 dossiers ayant le certificat de sélection émis par le Québec ont été sélectionnés. Les enquêtes de sécurité sont en cours. L’analyse devrait être complétée d’ici la fin du mois de juin et ce n’est qu’à partir de ce moment, que les autorités canadiennes seront en mesure de recevoir les dossiers issus du programme de parrainage.

En temps normal, les procédures prennent environ deux ans toutefois le représentant nous a dit qu’ils espèrent ramener l’étude à environ quatre mois. Des demandeurs ont accepté de faire des tests d’ADN pour faciliter ou pour accélérer le traitement. La visite de l’édifice de l’ambassade a permis de constater l’ampleur des dégâts. Le toit de l’ambassade a subi des dommages. Ce toit est un héliport de plus de 400 tonnes de béton. Plusieurs experts sont sur place pour le remplacement du toit, l’aménagement des bureaux et des filières. Le tout devrait être fonctionnel vers la fin de l’été.

Je rappelle qu’en date du 26 avril 2010, la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, madame Yolande James a affirmé que les demandes faites dans le cadre de ce programme comptent 2 370 personnes. Ce programme prend fin le 31 décembre 2010.

À titre de coordonnateur auprès des acteurs de la communauté haïtienne, je continue d’être présent pour transmettre vos commentaires et vos propositions au gouvernement du Québec. Ma dernière rencontre a eu lieu le samedi 24 avril 2010 au bureau du Centre Na Rivé lors d’une rencontre organisée par le CONACOH qui invitait la communauté haïtienne à rencontrer des experts et à établir les mesures à prendre si nécessaire. Je vous assure une fois de plus de mon entière collaboration. Pour l’instant, le programme est administré par les fonctionnaires du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles. J’entends au fur et à mesure vous informer de l’évolution de ce programme.

Reconstruction

Des discussions sont en cours pour la mise en œuvre du plan et du processus d’appels d’offre. Il a été aussi question du programme d’appui au renforcement de la gestion publique avec M. Préval. L’éducation a pris une part importante lors de cet entretien. Le président du comité ministériel sur la reconstruction, M. Arcand entend saisir le comité sur des demandes ayant trait à la formation technique et professionnelle en Haïti.

Comme vous le savez, je suis membre du comité ministériel sur la reconstruction dirigé par M. Arcand. Nous continuons à compiler les propositions, les projets et les individus qui nous soumettent leurs candidatures pour participer à la reconstruction lorsque l’État haïtien en fera la demande.

Je vous invite à transmettre vos projets directement au ministère des Relations internationales à l’attention de Marjolaine Ricard à l’adresse suivante : marjolaine.ricard@mri.gouv.qc.ca ou par la poste à :

Marjolaine Ricard
Directrice de la solidarité internationale, Haïti et Afrique subsaharienne
Ministère des Relations internationales du Québec, Édifice Hector-Fabre
525, boul. René-Lévesque Est, 4e étage
Québec (Québec) G1R 5R9

Vous pouvez aussi continuer à me mettre en copie pour information ou pour appui.

Suite à mon voyage, je peux vous affirmer que la reconstruction de notre pays d’origine durera de nombreuses années. Les besoins sont si immenses que chacun a et aura à plus long terme l’occasion de contribuer à sa mesure et selon ses compétences à l’amélioration de la situation.

Soyez assuré de mon soutien continu auprès du gouvernement du Québec.

Lire la suite

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2024 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.