Slideshow Image Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 3 Slideshow Image 4

Stratégie de mobilisation


Add this to your website

 

Stratégie de mobilisation de lutte contre l'intimidation et la violence à l'école.

Le lancement a eu lieu le 12 février 2012 au Taz dans la circonscription de Viau que je représente. Plusieurs membres du gouvernement ont participé à cette activité, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, le ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, le DYves Bolduc et la députée de Gatineau, Mme Stéphanie Vallée.

L’INTIMIDATION, C’EST FINI. MOI, J’AGIS.

L’intimidation est présente dans tous les milieux. Elle peut survenir dans les corridors de l’école, en classe, sur le terrain de jeu, dans la rue ou au centre commercial. Elle peut aussi avoir lieu dans l’univers virtuel.

L’intimidation est une forme de violence et, comme toutes les autres formes de violence, elle ne doit pas être tolérée, elle doit être dénoncée. C’est pourquoi une campagne nationale d’information et de sensibilisation a été lancée.

Les principaux objectifs de cette campagne sont les suivants :

  • Informer, sensibiliser et accroître la vigilance par rapport au phénomène de l’intimidation et de la violence.
  • Promouvoir le caractère inacceptable de l’intimidation et de la violence chez les jeunes.
  • Sensibiliser à l’importance de la responsabilisation individuelle et sociale en ce qui concerne le phénomène de l’intimidation et de la violence.

Le point central de la campagne est un microsite principalement destiné aux jeunes, qu’ils soient victimes, témoins ou même intimidateurs. Ce microsite s’adresse également à leurs parents ainsi qu’aux éducateurs. De nombreux renseignements concernant l’intimidation y sont présentés, notamment comment la reconnaître, ce qu’il faut faire lorsqu’un jeune en est victime et quelles sont les ressources d’aide disponibles.

D’autres moyens seront également utilisés dans cette campagne, dont des publicités s’adressant aux jeunes de 10 à 17 ans, qui seront notamment diffusées à la télévision et sur le Web. Abordant les thèmes de la cyberintimidation, de la violence physique et de la violence verbale, elles inviteront les jeunes à devenir des héros ou des héroïnes ordinaires en refusant de rester muets devant l’intimidation.

Un concours, dont l’objectif est de mettre en lumière des projets inspirants en matière de lutte contre l’intimidation et la violence, sera bientôt lancé, puis mis en ligne sur le microsite.

Cette campagne est menée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, en collaboration avec les ministères de la Sécurité publique, de la Santé et des Services sociaux et de la Justice.

Pour plus de renseignements : www.moijagis.com.

 

Restez en contact avec moi:

Ce site a été optimisé pour Internet Explorer 7+ et Firefox.


Copyright © 2024 . Tous droits réservés.
Conception par Jired Inc.